Quelques astuces pour reconnaître un garagiste honnête

Votre véhicule est tombé en panne et vous souhaitez le faire réparer chez un un garagiste honnête? Une fois la réparation entamée, le garagiste est tenu de respecter certaines règles. La question qui se pose est la suivante : comment reconnaître un professionnel fiable ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver un garagiste honnête et fiable.  

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Inspecter le garage

Trouver un garagiste honnête
Astuces pour choisir le meilleur garagiste.

Si vous souhaitez effectuer une réparation auto, pensez à recourir à un comparateur de garage comme mecazen pour trouver un garage automobile fiable. Un garage à moitié vide n’a pas forcément une mauvaise réputation. Il se peut que le garagiste soit mieux organisé et plus respectueux des délais que ses confrères. En revanche, un atelier mal entretenu remettra en cause la méticulosité du professionnel. La présence de nombreuses voitures de collection à l’intérieur ou aux alentours du garage constitue un bon indicateur.

Contrôler le respect de la procédure

Le garagiste n’est pas obligé d’établir ses devis gratuitement. Cependant, une fois la réparation engagée, il devra respecter certaines règles légales :

  • Il doit obligatoirement vous faire signer un ordre de réparation, indiquant les travaux à effectuer et le montant des opérations. Ce document est important en cas de désaccord sur la facture finale. Avant de réparer votre véhicule, le garagiste doit vous donner un exemplaire.
  • En cas de constat de frais supplémentaires imprévus en cours de réparation, le garagiste devra absolument vous prévenir.
  • Tenu à une obligation de résultats, le garagiste doit vous remettre un véhicule réparé suivant les termes de l’ordre de réparation.
  • Le tarif horaire de la main d’œuvre doit être affiché.

Vérifier la provenance des pièces

Si votre voiture est déjà âgée et fortement kilométrée, il vous est possible de demander au garagiste de la réparer avec des pièces dites « adaptables ». Si votre véhicule est usé, le professionnel peut vous proposer des pièces d’occasion, excepté pour les organes de sécurité (freins, pneus et amortisseurs).

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Choisir un garagiste à l’écoute

Un garagiste sérieux doit expliquer clairement à son client les opérations devant être effectuées sur le véhicule. S’il affirme ne pas avoir le temps de répondre à vos questions, il est préférable de se tourner vers un autre professionnel.

Vérifier la vidange

Plusieurs garages ont recours à la vidange « par aspiration », consistant à introduire une pompe dans le trou où l’huile est versée pour aspirer l’huile usagée sans défaire le bouchon de vidange se trouvant sous le véhicule. Bien que cette solution soit plus simple à mettre en œuvre, elle ne s’avère pas satisfaisante. En effet, la crasse et la boue restant au fond du réservoir risquent de souiller rapidement l’huile neuve. Voici quelques astuces pour vérifier que la vidange a été correctement effectuée :

  1. Avant de déposer la voiture, tracez un repère sur le bouchon de vidange sous le véhicule à l’aide d’une craie. Faites de même sur le filtre si le changement du filtre à huile est compris dans la vidange.
  2. Après avoir récupéré le véhicule, pensez à vérifier que les repères ont disparu. L’absence de repère sur le filtre est le signe qu’il a été remplacé. En effet, si le bouchon a été démonté, l’écoulement de l’huile, la clef de vidange ainsi que les mains du professionnel doivent avoir fait disparaître les traces. 

Surveiller le remplacement de pièces

garages auto
Trouver un garage auto fiable.

Certains garagistes facturent le remplacement de pièces inchangées. En cas de doute, vous pouvez exiger que le garagiste conserve les pièces usagées avant de signer l’ordre de réparation. Il convient de lui demander d’installer un vrai pneu neuf. Vous pouvez demander une preuve d’achat du pneu avec la date de fabrication.

Pensez à bien conserver toutes vos factures affichant la date d’intervention ainsi que le kilométrage du véhicule.

Contrôler l’avancement des opérations

Si vous avez du temps, pensez à observer et à suivre la réparation. D’ailleurs, plusieurs centres auto proposent des salles d’attente avec des baies vitrées donnant sur l’atelier. Un garagiste honnête ne devrait pas vous interdire d’assister à la réparation.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

En conclusion, il existe plusieurs façons de reconnaître un garagiste honnête. Pensez à vérifier la qualité des prestations de réparation, à vous renseigner sur la provenance des pièces détachées, à choisir un garagiste à l’écoute et à contrôler l’avancement des opérations. Si vous recherchez un professionnel sérieux pour réparer votre véhicule, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de garages comme mecazen, afin de comparer les tarifs et demander des devis en ligne.