À savoir sur le fonctionnement et le prix de la bobine d’allumage

Le moteur de votre voiture a du mal à démarrer ? Il est possible que la panne provienne de la bobine d’allumage intégrée au système de démarrage. Plus qu’un simple accessoire, il s’agit de l’élément central qui contrôle et optimise le fonctionnement des bougies. Découvrez comment ce distributeur de courant équipant un moteur à essence fonctionne, comment l’entretenir et combien il coûte en cas de remplacement.

Réparation de la bobine d'allumage
Réparation de la bobine d’allumage

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi

Quelle est l’utilité d’une bobine d’allumage ?

Comme son nom l’indique, la bobine d’allumage est un élément clé contribuant à l’allumage des bougies et à la création d’étincelles dans les cylindres. Au fil des utilisations, il peut arriver que cette pièce tombe en panne. Pour la réparer ou la remplacer, il est conseillé de contacter un garagiste. Ce professionnel peut être déniché via un comparateur de garage auto.

La bobine d’allumage est uniquement présente sur les moteurs à essence. Il s’agit de la pièce maîtresse produisant l’étincelle indispensable à la combustion du carburant et permettant d’obtenir la puissance nécessaire pour faire avancer le véhicule. Pour ce faire, la bobine d’allumage emmagasine le courant distribué par la batterie et le transmet aux bougies d’allumage dans le but de produire une étincelle dans les cylindres. De plus, cette pièce est utile pour assurer la synchronisation de l’allumage des bougies.

Quelles sont les différentes sortes de bobine d’allumage ?

Si les voitures anciennes sont équipées d’une seule bobine d’allumage, les modèles actuels en disposent de plusieurs. Ces différentes bobines contrôlent plusieurs bougies d’allumage. Il est bon de savoir que les bobines d’allumage comprennent deux parties qui sont le bobinage primaire alimenté par un courant électrique de 12 volts et le bobinage secondaire rattaché à la bougie d’allumage. Cette seconde partie fournit entre 10 000 et 30 000 volts de courant.

Les bobines d’allumage intégrées peuvent varier d’une voiture à l’autre. Toutefois, elles peuvent être classées en quelques catégories. En premier lieu, vous retrouverez la bobine d’allumage classique. Il s’agit du modèle de bobine présent sur les anciens systèmes d’allumage. Cette unique pièce suffit à alimenter toutes les bougies d’allumage intégrées. Découvrez également la bobine d’allumage rampe à distributeur haute tension. Directement positionnée sur les bougies, ce modèle est pourvu de deux bobines qui alimentent chacune deux bougies. La bobine d’allumage à distributeur haute tension ou jumelée constitue la troisième catégorie de bobine d’allumage. Elle comprend deux bobines alimentant chacune deux bougies, mais la transmission du courant s’effectue via des fils. La bobine d’allumage crayon et celle double indépendante sont les autres modèles de bobine d’allumage.

Vérification du système de démarrage
Vérification du système de démarrage

Quand changer une bobine d’allumage ?

Plusieurs signes peuvent indiquer une panne au niveau de la bobine d’allumage. Si au moment du démarrage vous remarquez que le démarreur tourne dans le vide, la bobine est certainement endommagée et nécessite un remplacement. Si le voyant avertissant d’une panne au niveau du moteur s’allume sur votre tableau de bord, un problème subsiste certainement au niveau de la bobine. Les à-coups ressentis pendant que le moteur tourne figurent également parmi les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse.

Combien coûte le remplacement d’une bobine d’allumage ?

Pour remplacer une bobine d’allumage défectueuse, il est indispensable de posséder des notions de la réparation mécanique automobile ainsi que le matériel indispensable. Toutefois, même si vous disposez de tous ces éléments, il est vivement recommandé de confier le remplacement à un professionnel dans le domaine automobile. Le montant total de la facture de réparation peut être compris entre 70 € et 300 €. Ce tarif inclut le prix de la pièce de rechange et le coût de l’intervention. Néanmoins, sachez que cette estimation peut évoluer en fonction du type de bobine, de son emplacement et du nombre de bobines à remplacer.

Pour dénicher un garagiste compétent pour réussir à remplacer la bobine d’allumage de votre voiture, n’hésitez pas à recourir à un comparateur de garage auto. Mecagoo vous permet d’avoir accès à un large choix de professionnels de la mécanique, aptes à vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin pour la réparation de votre véhicule.

Trouver le meilleur devis immédiatement

Comparez les prix des garages autour de moi